Comment fabriquer des masques à la maison ?

Comment fabriquer des masques à la maison ?

L’épidémie de coronavirus progresse encore en France et il est désormais conseillé à chacun de porter un masque de protection. Or s’il n’est pas forcément possible de se les procurer en pharmacie, des tutoriels sont proposés sur le web.

⚠️ Attention il ne faut cependant pas considérer ces masques comme un dispositif médical. Ansi, l’application des gestes barrières et la limitation des sorties restent primordiaux.

Les masques en tissu sont-ils efficaces ?

Leur protection n’est certes pas validée scientifiquement. Ils ne sont à porter que “quelques heures maximum” et uniquement pour se déplacer. Il faut donc idéalement en avoir plusieurs pour une même journée. Il faut ensuite les laver chaque soir à haute température.

Le tutoriel du CHU de Grenoble :

➡️ Télécharger le patron de masque du CHU de Grenoble en cliquant ici.

Le tutoriel du Centre hospitalier de Savoie

➡️ Télécharger le patron de masque protection de type I en cliquant ici.

Peut-on laver un masque chirurgical ?

A cause de l’humidité provoquée par la respiration, l’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 à 4 heures. Quant aux masques FFP2, leur durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Il faut donc les changer régulièrement.

Illustration de Masque chirurgical

Certains toutefois, par souci d’économie, pourraient vouloir les laver avant de les réutiliser. Une initiative fortement déconseillée puisque ces masques sont à usage unique et doivent le rester. Il faut donc les jeter à la poubelle après utilisation en prenant garde de ne pas toucher le masque lui-même, potentiellement contaminé.

On les enlève uniquement en ôtant les ficelles ou les élastiques accrochés derrière les oreilles. Il faut aussi bien se laver les mains après son retrait. 

Les Carillons solidaires

En plus des couturières et des couturiers fabriquant des masque en tissu, certains carillons disposant d’une imprimante 3D se sont lancé dans la fabrication de visières de protection afin de les offrir notamment pour les personnels soignants.

➡️ Les différents modèles de visières : https://fablab-ulb.gitlab.io
ℹ️ Les feuilles utilisées pour les visières sont des couverture de reliure PVC

N’hésitez pas à partager vos astuces et créations en rejoignant notre Groupe sur Facebook Covid 19-Entraide Carrières-sur-Seine en cliquant ici.