Vaccin : les 2 outils indispensables pour trouvez un rendez-vous

Vaccin : les 2 outils indispensables pour trouvez un rendez-vous

Galère pour trouver un rendez-vous ? De nombreux appels, des changements de plannings et d’organisation dans les centres de vaccinations ou encore absence ou désistements de personnes ? Bref, les frictions entre offre et demande de vaccins sont nombreuses il est parfois difficile de trouver un rendez-vous.

Heureusement, internet et les nouvelles technologies viennent à la rescousse et nous permettent de fluidifier cette rencontre. Lancées il ya quelques jours, les plateformes Covidliste et Vite Ma Dose sont rapidement devenues deux outils incontournables dans le cadre du combat contre la Covid-19.

Ces 2 plateformes gratuites : Covidliste comme Vite Ma Dose sont des initiatives citoyennes et indépendantes développée par des ingénieurs, des médecins, des spécialistes tous bénévoles originaire de toute la France. Elles ont toutes les deux pour objectif de faciliter la prise de rendez-vous pour obtenir une dose de vaccin. Mais le public visé et les méthodes divergent.

Trouvez un créneau avec Vite Ma Dose

Vite Ma Dose est un outil qui fait partie intégrante du projet CovidTracker. Elle propose de trouver facilement un rendez-vous pour se faire vacciner dans un onglet intitulé Vite Ma Dose.

Il suffit d’y renseigner son département pour visualiser les créneaux disponibles dans tous les centres de vaccination les plus proches. Pour obtenir ces informations, l’outil scan les données disponibles sur les sites Doctolib, Ordoclic, Maiia et Keldoc.

Vite Ma Dose s’adresse aux personnes éligibles à la vaccination. Autrement dit, la plateforme est pour l’instant dédiée aux plus de 70 ans, aux 50-69 ans souffrant de comorbidités et à ceux ayant une pathologie à haut risque. Pensez à l’utiliser pour vous ou pour aider proches !

Aucune dose perdu avec Covidliste

La plateforme Covidliste est destinée à tous les Français, y compris à ceux qui ne sont pas prioritaires dans l’accès au vaccin. L’objectif du site ? Qu’aucune dose de vaccin ne soit gâchée.

Cet outil est une liste d’attente nationale qui permet de mettre en relation des personnes désireuses d’être piquées avec des centres de vaccination ayant des doses en surplus à écouler en cas d’absence ou de désistement.

Le concept de Covidliste est simple : il vous suffit de renseigner sur le site internet votre nom, votre âge, votre adresse et vos coordonnées. Vous êtes ensuite informés par SMS en cas de dose disponible près de chez vous. Un simple “OK” par réponse vous permet d’être mis en contact avec le centre de vaccination.

Ce sont les centres de vaccination qui déterminent les volontaires pouvant recevoir les doses en surplus en fonction de leur âge, de leur localisation ou encore du type de vaccin. Ce sont aussi eux qui sont chargés de proposer un rendez-vous pour inoculer la seconde dose du sérum.

➡️ Pour en savoir plus sur les publiques prioritaires cliquez ici.