Quelques précisions sur le déconfinement du 11 mai

Quelques précisions sur le déconfinement du 11 mai

La phase 1 du déconfinement approche rapidement, cet après-midi le premier ministre et le gouvernement ont donnée des précisions sur cette nouvelle étape qui commence à partir du lundi 11 mai. Un déconfinement qui se veut progressif pour éviter le relâchement de notre vigilance.

Pour les personnes âgées et vulnérables, il n’y aura pas de confinement obligatoire mais il leur est conseillé de rester très prudents.

En raison de la tension hospitalière, l’Ile-de-France le Nord et l’Est sont classés rouges. Le nombre de cas reste plus élevé qu’attendu. Ainsi, si les règles de distanciation physique ne sont pas respectées, le gouvernement n’exclut pas des mesures supplémentaires.

Retour à l’école progressif

80 à 85 % des écoles vont rouvrir la semaine prochaine. Dans le même temps, l’enseignement à distance va se poursuivre. Pour les collèges, la réouverture est confirmée à partir du 18 mai dans les départements en vert.

Si vous être parents d’élèves, vous avez certainement reçu une communication de la part de votre école. L’objectif étant de recenser et d’accueillir en priorité certains élèves des personnels mobilisés, retournant au travail ou ayant des difficultés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les contacter afin de connaître les mesures mises en place.

À Carrières-sur-Seine, les écoles rouvriront à partir du Jeudi 14 mai puisqu’une prérentrée pour les enseignants sera organisée lundi 11 et mardi 12 mai.

Nouvelle attestation de déplacement

L’attestation de déplacement obligatoire que l’on connaît ne sera plus obligatoire. Toutefois les déplacements seront limités à moins de 100 km à vol d’oiseau, avec déclaration sur l’honneur, sauf pour :

  • motif professionnel indispensable
  • motif familial ou impérieux (décès d’un proche, assistance à un parent vulnérable)

Les déplacements dans sa résidence secondaire n’en feront pas partie. L’attestation sera disponible dès demain sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pour un trajet de moins de 100 km pensez tout de même à vous munir d’un simple justificatif de domicile tel qu’une attestation d’assurance, une facture ou encore un chéquier.

Nouvelles règles dans les transports

Les bus, tram et métros vont augmenter à partir du 11 mai. En Ile-de-France, l’offre de transports de la RATP sera de 75 % avec un objectif de fréquentation limité à 15 %.

Aux heures de pointe, les transports seront réservés aux personnels prioritaires, déplacement pour motif impérieux ou familial. Des filtrages pourront avoir lieu en gare afin de respecter les gestes barrières.

Les entreprises devront aussi fournir à leurs salariés ce justificatif pour qu’ils puissent emprunter métro et RER aux heures de pointe, à partir de lundi. C’est à dire de 6h30 à 10h30 et de 15h30 à 19h30.

L’offre de TGV va être portée à 20 à 30 % le 11 mai et à 40 % fin mai avec réservation obligatoire. Attention, seulement 50 % des sièges seront mis en vente.

Le port de masque sera obligatoire pour tout passager de plus de 11 ans. L’absence de masque sera verbalisée d’une amende de 135 €. Chaque rame ou bus devra être désinfectée au moins une fois par jour.

Réouverture des commerces

Tous les commerces pourront rouvrir à partir du lundi 11 mai à l’exception des bars, cafés et restaurants pour lesquels une décision sera prise fin mai.

Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² ne sont pas autorisés à réouvrir en Ile-de-France. Par ailleurs, le fonds de solidarité sera maintenu jusqu’à la fin du mois de mai. Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées.

➡️ Application des Commerces à Carrières-sur-Seine

Télétravail et horaires décalées

La ministre du Travail appelle les entreprises à continuer à recourir au télétravail au maximum de ce qui est possible, et tout particulièrement en Île-de-France.

Le gouvernement appelle aussi les entreprises à mettre en place des horaires décalés dans la mesure du possible pour limiter le nombre simultané de personnes dans les transports ou sur le lieu de travail.

Les visites en Ehpad

Les visites aux personnes âgées vont pouvoir se poursuivre dans les mêmes conditions sanitaires qu’aujourd’hui. Ces règles resteront en vigueur au moins dans les trois semaines qui viennent.

Sport, parcs, bibliothèques…

Carrières-sur-Seine étant en zone rouge, il ne sera pas possible de visiter un parc ou jardin. En revanche, les espaces forestiers seront à nouveau ouverts au public à partir du lundi 11 mai comme ceux de Saint-Germain et de Rambouillet.

Concernant, les rassemblements sur la voie publique ou dans des lieux privés, ils seront limités à 10 personnes. Ainsi, les sports dans les lieux couvertscollectifs ou de contacts resteront interdits.

Faute d’arrêté prefectoral ou municipal, les quais de Seine seront également recouverts au public notamment pour pratique d’une activité physique individuelle de plein air. Cette dernière se sera plus limitée et devra obligatoirement se faire dans le respect des règles de distanciation sociale. 

Le 11 mai, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes. Ainsi, le bibliothèque municipale de Carrières-sur-Seine pourrait prochainement accueillir du public.