Tout savoir sur le dépistage Covid-19 dans les Yvelines
La stratégie de déconfinement mise en place à compter du 11 mai 2020 s’appuie notamment sur la réalisation systématique de tests de dépistage à chaque fois que nécessaire.
Qui peut se faire dépister ? Quels sont les délais et les conditions de prise en charge ? Où peut-on se faire dépister ? Comment le test se déroule-t-il ? Qui peut accéder aux résultats du test ?
Qui peut se faire dépister ?
Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus. Il s’agit des :
- personnes présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
- personnes identifiées comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée,
- résidents des structures d’hébergement collectif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements pénitentiaires…) et personnels exerçant dans ces structures (en cas de cas confirmés au sein de la structure).
Il est indispensable que l’ensemble de ces personnes passent un test, pratiquent les gestes barrières et respectent les mesures d’isolement si elles ont été testées positives au virus ou ont été en contact rapproché avec une personne malade.
Faut-il une ordonnance pour se faire dépister ?
Outre les dépistages collectifs organisés dans certaines structures, 2 cas de figure peuvent se présenter. Dans les 2 cas, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
1er cas : la personne présente des symptômes du Covid-19
La prescription médicale est obligatoire pour faire le test. Le patient doit consulter le plus tôt possible son médecin traitant. Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit) pour être orienté vers un médecin généraliste. La consultation se déroule de préférence en téléconsultation. Si la suspicion d’infection est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.
2e cas : la personne est identifiée comme « cas contact » d’une personne contaminée (qu’elle présente ou non des symptômes)
Une fois informé de sa situation de « cas contact » par son médecin traitant, par les services de l’Assurance Maladie ou par l’ARS (agence régionale de santé), la « personne contact » doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid. Le médecin ou les équipes de l’Assurance Maladie lui indiqueront l’adresse du laboratoire.
Très important :
- si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures,
- si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, le test doit être réalisé dans un délai de 7 jours après le dernier contact avec cette personne. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.
Dans les deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale. Il suffit de présenter un document d’identité qui permet au laboratoire d’analyse (ou au lieu d’examen réalisant les tests de dépistage) de retrouver son nom au sein du répertoire de cas contacts que les services de l’Assurance Maladie lui auront transmis.
En l’absence de symptômes, une personne non identifiée comme cas contact peut-elle se faire dépister ?
En principe non. Seuls les patients symptomatiques et disposant d’une prescription médicale et les cas contacts sont éligibles à un test de dépistage du Covid-19.
Où se faire dépister ?
Dès lors qu’il dispose d’une prescription ou qu’il a été identifié comme « cas contact », le patient peut se rendre dans le laboratoire de son choix. Il doit cependant vérifier avant si ce laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19.
La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr. Voici ci-dessous la carte des centres dans les Yvelines :
Le médecin qui a prescrit le test de dépistage ou les équipes de l’Assurance Maladie peuvent également orienter le patient vers le laboratoire le plus proche de son domicile. Des équipes mobiles de prélèvement se déplaçant au domicile des patients pourront également être mobilisées quand cela s’avère nécessaire.
Les laboratoires qui réalisent les tests de dépistage du Covid-19 ont mis en place une organisation spécifique pour prendre en charge les patients dans le respect des gestes barrières (ouverture de plages horaires dédiées pour les tests Covid-19, prise de rendez-vous en ligne…). Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire, en ligne ou par téléphone.
Lors de la prise de rendez-vous, des informations d’identification (nom, prénom…) peuvent être demandées pour pré-compléter le dossier administratif du patient et limiter son temps de présence dans le laboratoire et les risques de contamination associés. Les informations seront enregistrées dans le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP) pour permettre le suivi des patients diagnostiqués positifs et de leurs contacts et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie.
Quels documents doit-on présenter lors du test ?
Le patient doit se présenter, sur rendez-vous, au laboratoire avec :
- une prescription médicale, sauf si la personne est directement adressée au laboratoire par l’Assurance Maladie,
- une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale,
- une pièce d’identité.
Y-a-t-il des règles particulières avant de faire un test ?
En tant que patient susceptible d’être atteint du Covid-19, il faut s’isoler et respecter de façon stricte les gestes barrières. Il faut notamment porter un masque chirurgical lorsque qu’on se rend sur le lieu du dépistage. En dehors de ces règles, aucune conduite particulière n’est exigée pour réaliser le test.
Le test de dépistage est-il douloureux ?
Ce test s’appelle le test RT-PCR. Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon de mucus est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l’échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.
Combien de temps avant d’obtenir des résultats ?
Les résultats du test sont communiqués au plus tard 24 heures après la réalisation du dépistage.
Ils seront transmis au patient et à son médecin soit :
- par le laboratoire selon les modalités habituelles de communication des résultats (plateforme numérique du laboratoire, téléphone, etc.),
- par l’outil SI-DEP (système d’information national de suivi du dépistage Covid-19) (voir l’encadré). Ce nouvel outil numérique créé dans le contexte de l’épidémie sera présenté au patient par son laboratoire.
En attendant les résultats du test, il est recommandé au patient de se confiner chez lui, en limitant les contacts extérieurs et en appliquant rigoureusement les gestes barrières.
En cas de résultat négatif, il conviendra de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. En effet, le test ne donne aucune information sur une éventuelle immunité du patient face au virus Covid-19. En cas de test négatif, le patient reste exposé à un risque de contamination ultérieure.
Que faire lorsque le test RT-PCR positif ?
Lister les personnes contact !
L’identification des « personnes contact » est essentielle à la lutte contre la diffusion de l’épidémie. Effectuée dans les plus brefs délais, elle doit permettre de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés de Covid-19 dans les territoires.
Si le résultat du test est positif, les services de l’Assurance Maladie appellent le maladepour confirmer ou compléter la liste qui aura peut-être été déjà constituée avec le médecin. L’échange consistera à retracer l’historique des contacts rapprochés que le patient a eus, à compter de 48 heures avant l’apparition des symptômes ou 7 jours avant en l’absence de symptômes.
Les informations à fournir concernent l’identité des « personnes contact » (nom, prénom, date de naissance), ainsi que les coordonnées permettant de les joindre (téléphone, adresse, numéro de Sécurité sociale ou courriel). Les professionnels recueillant ces informations sont soumis au secret professionnel.
Au moment de l’identification de la liste de contacts, le patient est libre de donner ou non son consentement pour que son identité soit révélée à ses « personnes contact ».
La liste des « personnes contact » identifiées sera intégrée dans un système d’information sécurisé appelé « Contact Covid ». Les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie pourront ainsi appeler l’ensemble de ces personnes dans les 24 heures qui suivent pour organiser leur prise en charge rapide et l’accès à un test de dépistage remboursé à 100 %.
Qu’est-ce qu’une « personne contact » ?
Qui personne avec qui vous avez :
- partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (exemple conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
- prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
- été élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
Continuer l’isolement
Si le test est positif, le patient doit poursuivre son isolement jusqu’à la guérison : au minimum 8 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie (ou 10 jours pour les personnes à risque élevé de faire une forme grave de la maladie) et 2 jours après la disparition de la fièvre ou des difficultés respiratoires.
C’est le médecin qui précisera la fin de l’isolement. Une prescription de masques chirurgicaux (2 masques par jour pendant toute la durée de l’isolement) sera fournie pour la durée de l’isolement, à retirer ou à faire retirer par ses proches en pharmacie. Si nécessaire, un arrêt de travail sera donné ou envoyé au patient pour couvrir la période d’isolement.
Pour l’isolement, le malade peut rester chez lui si les conditions s’y prêtent et après en avoir discuté avec son médecin. Sinon, d’autres solutions pourront lui être proposées.
Surveillez votre état de santé
En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, on peut prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.
Il faut contacter son médecin en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).