Nouvelle distribution gratuite de masques à Carrières-sur-Seine

Nouvelle distribution gratuite de masques à Carrières-sur-Seine

CARRIERES-SOLIDAIRE-DISTRIBUTION-MASQUES

Le 13 mai 2020, une première distribution de masques en tissu lavables acquis par la Ville de Carrières-sur-Seine avait été réalisée. C’est ensuite la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) qui s’en est procuré. Ceux-ci seront distribués, de la même manière le mercredi 17 juin 2020 de 14h00 à 20h00.

Comment récupérer son masque ?

Vous êtes inscrit sur les listes électorales ?

Si c’est le cas alors, regardez votre numéro de bureau de vote et :

  • Une seule personne par foyer doit se rendre dans son bureau de vote
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité et/ou de votre livret de famille

Votre livret de famille pourra justifier du nombre de personnes dans votre foyer et le cas échéant obtenir plusieurs masques réutilisables.

Il est demandé qu’un seul des membres d’un foyer se déplace afin de limiter les regroupements. Pour votre santé et celles des autres, veillez à toujours respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

gestes barrières pour la distribution de masques

Comment faire si je ne suis pas inscrit aux listes électorales ?

Pas de panique ! Vous pourrez toujours retirer votre masque en vous présentant au Centre Technique Municipal situé 22 rue des Cailles à Carrières-sur-Seine. La distribution sera également organisée le mercredi 17 juin 2020 de 14h00 à 20h00 et :

  • Une seule personne par foyer doit se rendre au Centre Technique
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité et/ou de votre livret de famille
  • Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Comment faire si je ne peux pas me déplacer ?

Vous pouvez demander à une tierce personne de récupérer votre masque pour vous (au point de collecte initialement prévu pour vous). Il lui sera demandé de présenter votre pièce d’identité et/ou livret de famille ainsi qu’une procuration.

Si personne n’est en mesure de récupérer votre masque, et que vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous pouvez contacter la mairie par mail ou par téléphone afin de le récupérer autrement.

ℹ️ Plus d’informations sur phase 2 du déconfinement ici.

Qu’en est-il de la qualité des masques de la première distribution ?

Les masques en maille distribués le 13 mai avaient fait polémique. En effet, de nombreux habitants ont dénoncé la qualité de ceux-ci :

  • Masques qui donnent très chaud très rapidement. Ce manque de confort augmente les risques de toucher le masque avec ses mains pour le repositionner.
  • La notice conseille l’ajout de filtres supplémentaires (ex: à café ou d’aspirateur) alors qu’il a été démontré par l’AFNOR que cela comporte des risques pour la santé (risque d’allergie et/ou de toxicité).
  • Les masques sont testés par la Direction Générale de l’Armement (DGA) mais l’étiquetage est incohérent. En effet, il est indiqué que le masque peut subir jusqu’à 30 lavages mais aucun test n’a été réalisé après lavage comme on peut le constater ci-dessous :
  • On retrouve la mention USN 1 sur l’emballage, qui ne veut rien dire. Il s’agit très probablement d’une confusion avec le sigle UNS 1 (Usage Non Sanitaire 1).

Une vidéo a été réalisée au sujet de la polémique suite à la distribution des masques :

A ce sujet, la Mairie a répondu que l’entreprise Maille Emma était “homologués” par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Elle a également admis que l’étiquetage était erroné et que l’ajout de filtre n’était pas recommandé.

Retrouvez, le rapport d’essais des masques MAILLE EMMA fournis par la DGA indiquant notamment que :

La note, droit être complété par un test porté pendant 4 heures, à réaliser par l’industriel. […] Les  résultats  ne  permettent  pas  une certification  ou  homologation  selon  les  normes NF EN 149, NF EN 14683, ni selon toute autre norme ou règlement. […] L’élasticité du matériau peut modifier les propriétés de perméabilité à l’air ainsi que de l’efficacité de protection aux particules de 3 μm une fois le masque mis en place sur le visage.

Direction Générale de l’Armement

Que faire des masques usagés ?

Les masques à usage unique :  tout comme les lingettes désinfectantes ou les gants, ils doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, “résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel” d’après le gouvernement.

jeter son masque à usage unique

Les masques réutilisables: L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes.

jeter les masques