Déconfinement : Carrières-sur-Seine passe au vert

Déconfinement : Carrières-sur-Seine passe au vert

En ce dimanche 14 juin, Emmanuel Macron s’est exprimé pour la quatrième fois depuis le début de la crise du coronavirus. Après les mesures de la phase 2 de nouvelles annonces ont été faites : voici ce qu’il faut retenir de son allocution.

L’Ile-de-France passe au vert

C’est un nouvel acte qui commence dans la lutte contre le Covid-19. Tout le territoire « sauf Mayotte et la Guyane » basculent en zone verte.

Réouverture des salles des cafés & restaurants

Après la terrasse, les restaurants de Carrières-sur-Seine et en Ile-de-France vont dès lundi pouvoir réouvrir leurs salles tout en respectant les gestes barrières et les règles sanitaires.

➡️ Application des commerces & restaurants à Carrières-sur-Seine

Tous à l’école le 22 juin

Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, a affirmé le chef de l’État.

Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales

Emmanuel Macron – le 14 juin 2020

Ainsi à Carrières-sur-Seine, la Municipalité et les écoles communiqueront prochainement sur la réouverture des écoles, crèches & du Collège des Amandiers. Quant au Lycée les Pierres Vives, il restera donc fermé.

➡️ Garde d’enfants : découvrez les alternatives à Carrières

Frontières ouvertes en Europe

La France réouvrira ses frontières avec les pays de l’Espace Schengen comme prévu dès ce lundi 15 juin. Si vous souhaitez prendre des vacances, notez cependant que l’Espagne maintient encore ses frontières fermées jusqu’au 21 juin.

Culture & Sport

Autorisé dans les zones vertes, c’est dont à partir du 15 juin que pourront rouvrir leurs portes en Ile-de-France :

  • les espaces de fitness et salles de sport
    Une machine sur deux, sens de circulation, douche/verstiares fermés et réservation sont à prévoir.
  • les gymnases 
    Nous attendons de plus amples informations de la part de la municipalité et des associations sportives.
  • les piscines
    Il faudra se renseigner sur les modalités des communes voisines car il n’y a plus de piscine à Carrières-sur-Seine.
  • les salles de spectacle et les théâtres
    Avec un port du masque obligatoire.
  • les campings, villages vacances et hébergements touristiques
    Avec une jauge maximale de 5 000 personnes.

Cinémas & colonies de vacances

Les cinémas & les colonies de vacances ne pourront pas ouvrir avant le 22 juin et devront mettre en place des mesures de distanciation sociale comme par exemple : un siège sur deux.

Second tour des Municipales le 28 juin

Le chef de l’État a confirmé que le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin. En revanche, pas de second tour à Carrières-sur-Seine, le Maire sortant ayant été réélu au premier tour malgré une abstention de 58%.

➡️ Résultats des Elections à Carrières-sur-Seine

Visites en Ehpad autorisées

Dès demain, les visites dans les Ehpad sont de nouveaux autorisées. Attention, chaque établissement décidera quand les visites reprendront et sous quelles conditions (gestes barrières, rendez-vous…).

Relance économique sans précédent

En effet, c’est près de 500 milliards d’euros qui ont été injecté dans notre économie via divers mécanismes (chômage partiel, prêt garanti par l’état…). Pour financer ces aides, Emmanuel Macron exclut tout recours à une hausse d’impôts, et espère une transformation de notre économie.

Le Chef de l’Etat souhaite créer de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole par la recherche, la consolidation.

Une reconstruction qui se doit aussi être sociale et solidaire !