Couvre feu : l’état d’urgence sanitaire rétabli ce samedi
Alors que le seuil des 1 500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été de nouveau franchi, lundi, pour la première fois depuis le 27 mai, le chef de l’Etat a pris la parole dans le cadre d’un entretien exclusif.
A partir de vendredi minuit, il ne sera plus possible de circuler dans la rue dans les zones d’état d’urgence sanitaire, sauf muni d’une attestation dérogatoire. La violation du couvre feu sera sanctionnée d’une amende de 135€.
Les Métropoles concernées :
- Pairs et la Région Ile-de-France
- Métropole Européenne de Lille
- Métropole de Rouen Normandie
- Métropole de Saint-Etienne
- Métropole de Lyon
- Grenoble Alpes Métropole
- Toulouse Métropole
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Métropole d’Aix Marseille Provence
Ecole, travail, qu’est ce qui change ?
Les transports de la vie quotidienne, pour aller au travail, à l’école ou pour les loisirs, sont toujours possibles.
Les règles sanitaires sont régulièrement rappelées, comme les mesures barrières, dont le port du masque, la distanciation physique, ou bien les réservations obligatoires dans les trains.
Le télétravail, largement employé au cours du confinement, est resté une mesure encouragée et privilégiée pour tenter d’éviter de transformer les entreprises en clusters.
Emmanuel Macron souhaite que dans la mesure du possible, les entreprises fassent faire deux à trois jours de télétravail par semaine.
En quoi consiste la règle des 6 ?
La mesure consiste à limiter les interactions, tout en permettant aux foyers de continuer à voir quelques personnes proches de leur entourage.
Emmanuel Macron a précisé qu’il sera possible de partir en vacances. Mais si l’on est en famille, il est impératif de respecter les règles, même dans le cadre familial, en portant son masque même dans le cadre privé. Les individus devront respecter les règles comme s’ils étaient chez eux dans les locations de vacances.
Combien de personnes est-il recommandé de recevoir à domicile ? Le président invite les personnes à privilégier les réunions familiales à un total de 6 personnes. Pour les familles plus nombreuses, les réunions seront autorisées, le président faisant appel au bon sens de chacun pour le respect de cette règle.
Vers plus de dépistage
Jusqu’à présent, la stratégie de dépistage a reposé sur l’identification, le test et l’isolement des personnes testées positives au SARS-Cov-2, dans le but de casser rapidement les chaînes de transmission éventuelles.
Avec la rentrée, les délais d’attente s’allongent pour effectuer les tests de dépistage et pour obtenir un résultat. Ainsi le Chef de l’État annoncé 2 mesures phares :
- Le développement des tests antigéniques dit test rapides en 30 minutes
- Analyse des tests PCR par « groupes » pour gagner du temps
De nouvelles aides économiques et sociales
Restaurants, bars, hôtels… Pour ces secteurs qui seront touchés par le couvre feu, le chômage partiel sera réactivé pour tous.
Les bénéficiaires du RSA et des APL recevront une aide de 150 euros, et 100 euros par enfant, dans les six semaines à venir, a annoncé Emmanuel Macron.
Vers une refonte de Stop Covid
Une nouvelle application sera créée, appelée « Tous Anti Covid ». Elle sera accompagnée d’un mode d’emploi clair pour expliquer aux citoyens quand il faudra l’utiliser (bars, restaurants, métro, etc).
Emmanuel Macron a également indiqué vouloir proposer au sein de l’application des informations locales sur les centres de dépistages ou encore à circulation du virus afin d’inciter les français à l’utiliser.