#TousAntiCovid : l’application au service de la lutte épidémique
TousAntiCovid est la nouvelle version de l’application de traçage française, anciennement connue sous le nom de StopCovid. Pour susciter de nouveau de l’intérêt auprès des Français, le gouvernement a ajouté de nouvelles fonctionnalités.
Depuis sa mise en ligne, elle a été téléchargée 1,3 million de fois au cours des derniers jours, portant le total des téléchargements à plus de quatre millions.
2 options sont actuellement sur la table :
- Une couvre feu plus massif dans ses horaires et son étendue sur le territoire
- Un confinement moins dur qui autoriserait le travail & l’école
TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?
TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.
Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.
Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.
L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19.
Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.
➡️ Téléchargez-là dès maintenant sur l’App Store pour iOS et sur le Google Play pour Android.