Covid-19 : quels sont les lieux qui ferment dès dimanche ?

Covid-19 : quels sont les lieux qui ferment dès dimanche ?

Face à l’augmentation du nombre de cas de covid-19 en France le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans la soirée de vendredi une nouvelle série de restrictions. Des mesures pour éviter à tout prix le reconfinement dans la lutte contre le Covid-19.

Fermetures des centres commerciaux

En pleine période soldes, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² devront tirer le rideau à partir de ce samedi soir pour au moins trois semaines.

Ainsi, c’est le cas de tous les commerces non alimentaires (boutiques de décoration, d’ameublement ou de prêt-à-porter) de plus de 20 000 m². Par exemple les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris ou encore le Bazar de l’hôtel de ville (BHV) qui mesurent plus de 20 000 m².

De plus, tous les commerces non alimentaires (magasins de bricolage, de prêt-à-porter, de décoration…) faisant partie de ces galeries marchandes devront fermer leurs portes. Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de Click & Collect, mais pourrons évidement continuer de livrer leurs produits.

Les commerces alimentaires restent ouverts

Faire ses courses alimentaires sera toutefois possible : les hypermarchés et supermarchés alimentaires présents dans les galeries de plus de 20 000 m² pourront rester ouverts mais devront être réaménagés.

De même, les enseignes alimentaires présentes dans ces centres commerciaux (chocolateries, cavistes, épiceries…) pourront continuer à accueillir leurs clients, tout comme les pharmacies.

Notez que les parcs d’activité et les villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent donc rester ouverts.

Nouvelle jauge dans les centres commerciaux

Pour les centres commerciaux d’une superficie de moins de 20 000 m² qui pourront continuer à recevoir leurs clients, la jauge de clients acceptés évoluera à partir de lundi : une moyenne d’une personne tous les 10 m² (contre une personne tous les 8 m² auparavant), devra désormais être mise en place.

Soutenez vos commerçants locaux !  Découvrez la listes des complète commerces ouverts à Carrières-sur-Seine dans notre application mobile participative.