Budget participatif : votez pour le projet de forêt à Carrières
Pour la seconde année consécutive, la région offre à tous les Franciliens l’opportunité de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, inédite en France.
Les Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en-Ile de-France de s’investir dans un projet ou dans la promotion d’un projet de portée environnementale améliorant leur quotidien dans 5 domaines majeurs :
- L’alimentation, la biodiversité, les espaces verts
- Le vélo et les mobilités propres
- La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire
- Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
- La santé environnementale
Après dépôt et étude des projets, les habitants de la région Ile-de-France sont invités à voter pour les projets locaux qu’ils souhaitent voir financer jusqu’à 10 000€.
À Carrières-sur-Seine, l’association Carillons pour la Transition Écologique propose cette année de réaliser la Plantation d’une mini-forêt participative. Cette forêt citoyenne sera en bordure d’un terrain comprenant un futur aménagement de mobilité douce.
L’objectif serait de développer un nouvel îlot de biodiversité à Carrières, tout en contribuant localement à la lutte contre le dérèglement climatique.
La méthode de plantation de Forêt Miyawaki serait celle utilisée. Elle permet d’obtenir un massif arboré d’une densité équivalente à celle d’une forêt primaire, composée d’essences d’arbres adaptées à l’environnement local.
Elle permet une croissance rapide du massif arboré et ne nécessite aucun entretien après seulement une période de deux à trois ans. Au bout de dix ans, les bénéfices obtenus sont équivalents à ceux d’un écosystème forestier centenaire.
- 10 fois plus rapide
- 20 fois plus de biodiversité
- 30 fois plus dense
- améliore l’infiltration des eaux souterraines
- régulation de la température
- local, ludique & participatif
En partenariat avec Les Pionniers spécialisés dans l’organisation de plantations citoyennes d’arbres en Île-de-France et avec le soutient de la commune de Carrières-sur-Seine qui propose de mettre à disposition et préparer un terrain de 300 m² pour assurer la concrétisation du projet. Il ne manque plus que vos votes !