Commerces : troisième aide au loyer de 1000€
Les élection régionales approchent et l’équipe de Valérie Pécresse l’a bien compris. Après les masques, les tests aujourd’hui la Région Île-de-France continue de sa mobilisation face à la crise du Covid-19. L’aide de la région forfaitaire de 1.000 euros a été reconduite pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative.
Comme pour le 2e confinement de 2020. La période a été encore plus dure pour les plus petites de ces entreprises qui ne sont pas propriétaires de leurs locaux et qui ont dû s’acquitter de leur loyer.
Dans le cadre d’un plan de relance pour les commerces, cafés, bars et restaurants, à travers une subvention exceptionnelle de 1.000 euros. Cette aide forfaitaire est octroyée dans la limite du budget alloué à ce dispositif et concerne uniquement la période du mois de mars 2021.
Qui peut bénéficier de l’aide au loyer ?
Les commerces :
- créés avant le 15 octobre 2020 et dont l’établissement est situé en Île-de-France
- inscrits au Registre du Commerce et des Services (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM)
- ayant un effectif inférieur à 10 salariés (équivalent temps plein : ETP) et un chiffre d’affaires (CA) inférieur ou égal à 2 millions d’euros à l’issue de leur dernier exercice pour lesquels les comptes ont été établis (Pour les entreprises n’ayant pas un premier exercice, le CA mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 19 mars 2021 doit être inférieur à 166 666 euros)
- Dont l’activité relève d’un code NAF/APE figurant dans la liste téléchargeable
- Qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en raison de leur activité à partir du 20 mars 2021 conformément au décret n°2021 296 du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 (hormis les secteurs de l’hôtellerie et de l’événementiel non soumis à ce critère)
- Et qui ne sont pas éligibles à l’aide gouvernementale spécifique aux « coûts fixes » instituée par décret n°2021 310 du 24 mars 2021 (cette aide concerne les activités : Gestion d’installations sportives couvertes et activité des centres de culture physique ; Autres activités récréatives et de loisirs en salles couvertes ; Gestion des jardins botaniques et zoologiques ; Activités des parcs d’attractions et parcs à thèmes)
Locataire de locaux commerciaux en Mars 2021 (vitrine physique ou point de vente en lien direct avec un atelier associé) :
- situés en Île de France
- loués auprès d’un bailleur autre que social ou public et n’ayant pas bénéficié d’une annulation ou d’une exonération du loyer correspondant au mois de mars
Quelle est le montant de l’aide ?
- L’aide est une subvention forfaitaire de 1.000 euros quel que soit le montant du loyer,
- Les entreprises multi-établissements peuvent demander une aide pour chaque établissement (N° SIRET).
Comment en bénéficier ?
- Déposez une demande en ligne
- Complétez le dossier de candidature