Pro, commerçant, artisan : comment vendre sur internet ?

Pro, commerçant, artisan : comment vendre sur internet ?

Face à la crise Sanitaire du COVID-19 et notamment à cause du confinement, les ventes sur internet explosent. Mais les petits commerçants et artisans vous ne savez pas comment internet peut aider votre entreprise à continuer de vendre ? Des solutions existent pour vous faire gagner du temps et prendre vos commandes en ligne !

Avant de vendre sur internet il est important d’avoir une véritable stratégie globale. Votre commerce se doit d’être présent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches qui constituent les principaux usages d’internet.

Réseaux Sociaux + Moteurs de recherches = Traffic ➡️ Clients potentiels

Maitriser votre image sur Facebook, Twitter & Google

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet avec une fonctionnalité de vente en ligne assurez-vous de maitriser votre présence sur Google et sur les réseaux Sociaux. Cela vous permettra notamment de créer une communauté, de partager vos informations et d’être facilement trouvable.

Une page Facebook


Beaucoup trop de commerces utilisent un compte « personnel » pour leur entreprise. Ce n’est pas la meilleure pratique. Vos clients ne sont pas tous vos amis, ils sont partout dans votre zone de chalandise. Une page Facebook vous permet de communiquer publiquement sur votre contenu et vos offres (produits & services) et d’interagir avec eux.

Les avantages d’une page : cela vous donne plus de crédibilité et permet de toucher une clientèle au-delà des cercles d’amis traditionnels. Une page peut être administré par plusieurs personnes ce qui vous permet de gérer cela sans avoir à changer de compte.

Pour lancer votre page Facebook il faudra :

  • Une photo de profil (ex: votre logo)
  • Une photo de couverture (ex: une image de votre activité)
  • Un lien vers votre site internet
  • Une description
  • Votre adresse
  • Un numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouvertures

Voici l’exemple de la Page Facebook du Lycée les Pierres Vives que j’ai lancé en 2012 et qui permet aujourd’hui de communiquer auprès d’un public de plus de 2 000 personnes.

➡️ Créer une page Facebook

Un compte Google My Business


Vous cherchez une information et votre premier réflexe est d’aller sur Google ? Sachez que c’est la même chose quand les particuliers cherchent votre business. Ils s’attendent donc à le trouver sur les moteurs de recherche.

Voici l’exemple du résultat de Recherche Google pour le magasin Weldom.

Connectez-vous sur la plateforme Google My Business, et faites-vous guidez. Google vous aidera à vérifier si votre commerce n’est pas déjà référencé. Si c’est déjà le cas, il vous aidera à le réclamer via voie postale ou par téléphone. Vous pouvez alors ajouter et/ou modifier :

  • Des photos (ex: des image de votre commerce)
  • Un lien vers votre site internet
  • Une description
  • Votre adresse
  • Un numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouvertures

Vous l’aurez compris, en maîtrisant déjà tout cela vos clients et prospect seront en mesure d’accéder en permanence à des informations à jour sur votre entreprise.

Créer son site internet

Site internet classique


Il existe de nombreuses solutions sur la toile pour lancer son site internet. Les prix quant à eux vont de quelques dizaines d’euros en faisant ça seul à plusieurs milliers d’euros en passant par des agences spécialisées.

Le meilleure rapport qualité prix consiste à acheter un hébergement et nom de domaine et d’utiliser un avec Système de gestion de contenu (CMS) :

  • Hébergement & nom de domaine : OVH, IONOS, Easy-Hébergement…
  • CMS : WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal…

Personnellement, j’utilise principalement OVH et WordPress. Ainsi WordPress étant 100% gratuit, pour lancer le site internet de Carrières-sur-Seine Solidaire cela m’a seulement coûté 21€ pour le nom de domaine et l’hébergement pendant 1 an.

Il m’a ensuite suffit d’ajouter un thème (gratuit lui aussi) et de personnaliser les différentes pages. Le site était donc en ligne et opérationnel en moins de 24h !

Site de vente en ligne


Pour vendre sur internet, on pense directement à site de vente en ligne. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de créer un équivalent du site d’Amazon ou de la Fnac 😉

Même s’il existe d’autres solutions comme Prestashop, Bigcommerce ou Magento nous parlerons ici des deux plus connus : Shopify et Woo Commerce.

Avant de vous lancer voici les 4 clés pour bien vendre sur internet :

  1. Définir son catalogue produit défini (prix, produits, description, photo) : prenez en compte la situation et ayez une offre simple.
  2. Disposer d’une audience pour générer du trafic : c’est ce que nous avons vu juste avant avec Facebook et Google notamment.
  3. Définir les différents modes de règlements : paiement par carte en ligne, paiement à la livraison de la commande…
  4. Gérer la récupération des commandes : une fois prises et préparées prévoyez des options de livraison ou de retrait « en boutique »

🟢 Shopify : la solution simple et facile d’utilisation, mais cher

  • Vous voulez développer votre site e-commerce rapidement, par une simple inscription
  • Cela ne vous dérange pas de payer des frais pour vous éviter de faire la configuration
  • Vous souhaitez avoir une assistance fiable et qui réponde rapidement
  • Vous ne vous souciez pas des détails techniques de votre boutique. Vous souhaitez simplement qu’elle soit accessible à tous vos clients et sur tous les appareils.

Cout: à partir de 29$/mois pour le Basic Shopify à comprenant le logiciel Shopify le nom de domaine et l’hébergement. Jusqu’à 299$/mois pour la version Advanced Shopify.

🟣 Woo Commerce : gratuit, mais qui demande de bidouiller un peu

  • Vous voulez un total contrôle sur votre site e-commerce
  • Vous souhaitez avoir accès à des centaines de thèmes et d’extensions pour étendre les fonctionnalités de votre boutique
  • Cela ne vous dérange pas de passer du temps à configurer votre site
  • Vous avez un petit budget pour commencer et vous voulez tout faire vous même

Cout: à partir de 20€/an pour l’hébergement de votre site, le nom de domaine et le thème (si vous prenez un thème payant)

Comment accepter les paiements en lignes ? Que vous choisissez Woo Commerce ou Shopify vous devez vous connecter à des plateformes pour d’accepter les paiements par carte. Les plus connues sont Paypal ou Stripe avec de frais d’environ 1,25% et 0,25 centimes par transaction.

Les alternatives


Vous n’êtes vraiment pas motivé pour lancer un site de e-commerce maintenant. Sachez qu’il existe d’autres solutions afin de vous faire gagner du temps dans la prise des commandes et la gestion des paiements.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations, toute l’équipe de Carrières-sur-Seine Solidaire se tient à votre disposition par mail. Nous tenterons de répondre à vos problématiques, vous faire gagner du temps et assurer la continuité de votre activité.