COVID-19 : les bons réflexes en cas de symptômes

COVID-19 : les bons réflexes en cas de symptômes

Pour rappel, les principaux symptômes du Covid-19 sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Dans certains cas, il cause aussi une congestion nasale, la diarrhée, ainsi que des courbatures, la sensation de fatigue ou des maux de tête.

Les premiers signes de la maladie sont la toux et la fièvre, les difficultés respiratoires ou la sensation d’étouffement ne pouvant survenir que quelques jours plus tard. La fièvre peut également apparaître plusieurs jours après la toux.  

Si vous ne présentez pas de symptômes, et que vous n’avez pas eu à votre connaissance de contact étroit avec une personne touchée par le Covid-19, les autorités vous appellent à simplement appliquer les gestes barrières :

Le port du masque n’est pas recommandé en l’absence de symptômes. Pensez aussi à respecter les restrictions et interdictions mises en place (confinement, limiter les sorties au strict nécessaire, distance d’un mètre avec tout personne dans la rue…).

Si vous ne présentez pas de symptômes mais que vous avez eu un contact étroit avec une personne malade du Covid-19 ou que vous vivez avec, vous devez :

  • Vous isoler à domicile pendant deux semaines
  • Limiter les sorties au ravitaillement alimentaire
  • Appliquer les gestes barrières
  • Prendre votre température deux fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes. 

Si vous présentez des symptômes que faire ?

La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est susceptible d’aggraver l’infection due au coronavirus Covid-19. En cas de fièvre, privilégiez le paracétamol. 

Ministre de la Santé – Mars 2020

Votre médecin traitant

Il doit rester votre premier réflexe ! En cas d’apparition de symptômes de la maladie, toux et fièvre (ou sensation de fièvre), il est demandé de rester à domicile, d’éviter les contacts et d’appeler son médecin traitant (ou la permanence de soins de la région) ou de demander une téléconsultation, mais de ne surtout pas se rendre en cabinet. 

C’est le médecin libéral qui effectuera le diagnostic sur la base des signes cliniques de la maladie et pourra prescrire un isolement. Les sorties pourront se faire uniquement pour des rendez-vous médicaux, et impérativement avec le port du masque.

Le Covid-19 est une maladie bénigne dans 80 % à 85 % des cas, et 98 % des patients infectés par le virus guérissent sans séquelles avec du repos.

L’isolement pourra être levé 48h après la résolution complète des symptômes, qui seront surveillés à distance par le médecin. 

Le Samu (le numéro 15)

Le Samu doit être appelé dès l’apparition de symptômes graves du Covid-19, à savoir des difficultés respiratoires, des signes d’étouffement, d’essoufflement ou de malaise. Et uniquement dans ces cas-là car les services au Samu sont à saturation. 

Les services du Samu décideront alors si vous nécessitez une prise en charge à l’hôpital, via les urgences. Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements de l’Hexagone et des régions d’Outre-mer.

Centre COVID de Saint Germain

Depuis le mercredi 25 mars, la Clinique Saint-Germain a ouvert un centre ambulatoire dédié Covid-19 dans ses locaux.

Ce dispositif, ouvert aux patients uniquement sur rendez-vous, a deux objectifs:

  • Vider les salles d’attente des médecins des patients Covid-19
  • Offrir une meilleure protection des professionnels.

Le Samu peut également y adresser des patients sans médecin traitant en inscrivant les malades en fonction de leur lieu de résidence pour une consultation avec un professionnel de santé au sein de ce centre.

Un centre validé par l’Agence régionale de santé (ARS) et n’a pas pour rôle de réaliser du dépistage actif. Occupé par 18 médecins généralistes de la ville acceptent d’y faire des gardes et aucun patient ne peut se rendre dans ce centre Covid-19 de son propre chef, sans un rendez-vous préalable.

Centre COVID de Houilles

À partir du jeudi 2 avril, une structure de consultations ambulatoires COVID-19 ouvrira dans la commune de Houilles et sera installée dans le gymnase Ostermeyer.

Ce dispositif, ouvert aux patients uniquement après orientation par le 15 ou votre médecin traitant. Ce nouveau centre aura notamment les mêmes objectifs que celui de la Clinique de Saint Germain.

Cette structure de consultations accueillera les patients grâce à une équipe soignants composée de médecins et d’infirmières, dans un lieu adapté avec des règles de protection optimales.