Transports en commun : comment se déplacer ?

Transports en commun : comment se déplacer ?

Bus supprimés ? RER modifiés ? Vous vous posez des questions sur le réseau de transport en commun à Carrières-sur-Seine suite à l’épidémie de COVID-19 qui frappe notre pays ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions en matière de mobilité.

⚠️ Rappelons tout d’abord que nous sommes en confinement et que nous devons tous limiter et regrouper nos déplacements. Si vous devez sortir n’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire remplie datée et signée.

Réseau de bus Transdev

Depuis le mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, suite aux instructions d’Ile-de-France Mobilités, les horaires des bus correspondront à l’offre d’été :

  • 100 % de l’offre sera réalisée pour l’ensemble des réseaux : Bus en seine, Résalys, Entre seine et Forêt, TVO, R’bus, Maisons-Mesnil et Scolaire Est Yvelines.
  • Vous trouverez l’information voyageur notamment les horaires sur le site www.transdev-idf.com et l’application.

Lignes L-A-J Transilien & RER

Le trafic Transilien enregistré est en recul de plus de 90% par rapport au traffic normal. En lien avec Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien a pris les mesures suivantes :

  • Nettoyage renforcé des rames et mise à disposition de kits de protection aux conducteurs et agents en gare, afin d’assurer l’éventuelle prise en charge de voyageurs malades
  • Réduction de l’activité en gare aux nécessités strictes du transport de personnes
  • Les gares restent ouvertes afin que voyageurs puissent toujours accéder aux quais et aux trains
  • Les Agences Navigo, les guichets, l’accès aux salles des pas perdus, ainsi qu’aux ascenseurs sont fermées pour limiter les risques de contagion
  • Suspension des ventes aux guichets qui ne permettaient pas un strict respect des gestes barrière (pas d’espacement d’au moins un mètre, manipulation de monnaie…)
  • Maintien de l’achat de billets via les distributeurs automatiques acceptant les cartes bancaires et situés à l’extérieur des gares.
  • Maintien des portes de validation en position ouverte, pour limiter aussi les contacts des mains avec les équipements
  • Informations aux voyageurs reprise la veille au soir sur les médias habituels
  • Réalisation d’un niveau de trafic moyen à hauteur d’1 train sur 2, sachant que les mesures de confinement de la population se traduisent de fait par une très forte diminution des besoins de mobilité
  • L’interconnexion sur les lignes B, A et D est maintenue et les bus Noctilien continuent de circuler

Si vous souhaitez vous déplacer, nous vous conseillons d’anticiper votre déplacement et de consulter les horaires des trains sur l’application ou le site www.transilien.com.

A noter :

SNCF Transilien n’est hélas, plus en mesure d’assurer le service de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter de ce jour, mercredi 18 mars.

En effet, dans le cadre de cette prise en charge, les personnels ne sauraient respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Une communication sera faite en gare et auprès de nos associations partenaires pour les personnes en situation de handicap.

Vous avez besoin d’aide pour faire vos courses ? N’hésitez pas à faire appel à vos voisins pour vous aider tout en respectant les gestes barrière ou contacter nous via notre formulaire d’entraide.