Journée mondiale du nettoyage, rejoignez un projet à proximité !
Le saviez-vous, la journée Journée mondiale du nettoyage 2020 se tiendra. L’objectif ? Réunir 5% de la population pour nettoyer son pays en une journée !
D’où vient la Journée mondiale du nettoyage ?
Lancée en Estonie en 2007, le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018. En 2019, ce n’est pas moins de 180 pays qui se sont activés avec 20 millions de personnes !
La sensibilisation autant que l’information restent nécessaire et cette Journée mondiale, qui permet de synchroniser les peuples du monde entier pour ce défi, se poursuit pour attirer l’attention de toujours plus de citoyens.
L’édition 2020 un challenge sans précédent !
Cette année étant marquée par la crise sanitaire du COVID-19, et nous vous devons plus que jamais respecter les gestes barrières afin d’endiguer une seconde vague.
De plus, la crise sanitaire que nous traversons aura également un impact considérable sur notre planète… Aujourd’hui, gants, emballages à usages uniques ou encore masques chirurgicaux jonchent les rues de nos villes avant de s’envoler et ruisseler vers les océans.
Pourtant, il existe des gestes simples qui permettent de faire fonctionner les circuits de valorisation de nos déchets et ainsi éviter, par exemple, qu’ils se retrouvent dans notre assiette.
Y-a-t-il des opérations à proximité ?
La réponse est oui !
- Clean up Day – 14h30 à la Mairie de Houilles
- Ramassage citoyen de déchets – 10h à la Salle des fêtes de Carrières-sur-Seine
- The Big CleanUp! – 10h à La Borde Montesson
Plus d’opérations sur le site de World Clean Up Day
Le nettoyage se passe c’est aussi sur internet !
Si Internet était un pays, il serait le 5ème consommateur mondial d’électricité. Car vous ne le savez peut-être pas quelques examples :
- 1 recherche Google consomme autant qu’une ampoule pendant une heure.
- 1 email envoyé avec pièce jointe de 1Mo à 10 personnes rejette 60g de CO2
Pour autant, nous n’allons pas arrêter d’utiliser internet du jour au lendemain. Alors pourquoi ne pas prendre une heure et ranger un peu votre Cloud, vider votre boite mail ?
Et au quotidien, quelques gestes simples comme réfléchir à deux fois avant de faire cette recherche sur Google ou de mettre 35 personnes en copie de ce mail ?
Plus d’infos sur le Cyber World Cleanup en cliquant ici.