Solidaire et volontaire : Inserm va tester les vaccins contre la Covid

Solidaire et volontaire : Inserm va tester les vaccins contre la Covid

Depuis plusieurs mois, les laboratoires et les chercheurs du monde entier se démènent pour trouver un remède contre le coronavirus.

D’ici la fin de l’année, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) débutera des essais cliniques afin de tester un premier vaccin contre la Covid-19.

Pourquoi se porter volontaire ?

Parce que demain, nous avons tous envie de pouvoir sortir voir nos amis sans contrainte, déjeuner en famille, prendre dans nos bras nos parents ou nos grands-parents, mobilisons-nous pour stopper la pandémie.

Combien de volontaire ?

Dans le cadre des recherches, 25.000 participants seront nécessaires. Le 1er octobre, l’institution a lancé un appel pour recruter des volontaires.

Tout le monde peut-il participer ?

Peu représentées ou absentes des essais vaccinaux, les personnes de 65 ans ou plus, principales victimes de la maladie, et celles qui ont des facteurs de risque (diabète, obésité, maladies pulmonaires, hypertension artérielle, insuffisance rénale), sont appelées à participer. 

Est-ce dangereux de tester l’un des vaccins ?

Est-il possible d’attraper la Covid-19 avec l’un des vaccins testés ? Il est impossible de développer la maladie à l’occasion de la vaccination : une poussée de fièvre par exemple ne sera pas un signe de la maladie, mais un effet indésirable.

Le vaccin est en effet constitué soit d’un virus inactivé, soit d’éléments du virus qui ne peuvent se répliquer et ainsi provoquer la maladie, soit pour les vaccins vectorisés ils reposent sur un virus inoffensif pour l’homme.

Ou seront fait les essais cliniques ?

Les Centres d’Investigation ou de Recherche Clinique sont des structures de recherche sur les nouveaux traitements et vaccins, au sein des hôpitaux, qui testent leur efficacité.

Comment s’inscrire ?

Les volontaires, qui doivent avoir 18 ans ou plus, sont invités à remplir un questionnaire de santé sur le site covireivac.fr, qui permettra ensuite aux chercheurs de les sélectionner selon les besoins des essais envisagés.