Vaccins gratuits, Noël, lieux de culte : point sur les nouvelles annonces

Vaccins gratuits, Noël, lieux de culte : point sur les nouvelles annonces

« Le début de la vaccination est désormais une question de semaines », a déclaré Jean Castex, ce jeudi 3 décembre, en ouvrant la conférence de presse destinée à présenter la stratégie de vaccination du gouvernement contre le Covid-19.

Le gouvernement en a également profité pour faire des annonces concernant la jauge pour passer Noel en famille ainsi que pour se rendre dans les lieux de culte.

LA VACCINATION

Le Premier ministre a annoncé que le vaccin sera gratuit. L’effort financier sera en fait pris en compte dans le budget 2021 de l’État. Le Premier ministre annonce qu’il est de 1,5 milliard d’euros.

Au niveau européen, les États membres ont signé six grands contrats, à travers lesquels la France aura accès à 200 millions de doses vaccinales. Cela permettrait de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin nécessiterait à ce jour deux injections à quelques semaines d’intervalle.

Une équipe européenne a été mise en place dès juin dernier pour acquérir les vaccins. Ils arriveront donc simultanément dans les État, au prorata de la population. Ainsi, la France recevra 15 % du total.

La campagne de vaccination aura lieu en France dans les semaines et les mois à venir. Elle reprend les préconisations de la Haute Autorité de Santé et un plan en cinq étapes. Il se focalisant d’abord sur les personnes très vulnérables et les membres du corps médical, avant de s’élargir aux autres individus.

Le rôle de l’État se situe à quatre niveaux :

  • Que chaque vaccin ait reçu toutes les autorisations nécessaires ;
  • Garantir que les vaccins arrivent rapidement dans une logistique efficace ;
  • Que l’ensemble des professionnels de santé soient mobilisés ;
  • Que les publics prioritaires puissent accéder aux vaccins dans des conditions de transparence.

Par ailleurs, il a été souligné que la France ne paiera que ce qui sera effectivement livré. Quant aux vaccins, une partie de la production sera assurée en France.

Le calendrier de la stratégie vaccinale débutera avant le 29 décembre 2020, date à laquelle l’Agence  européenne du médicament se prononcera sur l’autorisation de mise sur le marché des deux premiers vaccins conçus par Pfizer et Moderna.

Ensuite, ce sera au tour de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de donner son avis. Ces étapes sont indispensables.

Le principe général est de cibler la vaccination d’abord sur les personnes les plus exposées au virus, c’est-à-dire les personnes pour qui il est le plus dangereux.

Les grandes phases de la vaccination – Source : gouvernement

Trois grandes phases sont prévues :

  • Phase 1 : cela concerne 1 million de personnes, dans les maisons de retraite, les EHPAD et dans les hôpitaux. Les personnels soignants sont aussi inclus. Cette phase s’étalera sur janvier et février 2021.
  • Phase 2 : la stratégie est élargie à 14 millions d’individus qui présentent un facteur de risque (âge, pathologie), ainsi que des soignants supplémentaires. La phase débutera en février 2021 et continuera tout au long du printemps.
  • Phase 3 : la vaccination sera alors progressivement ouverte à davantage de personnes, à partir du printemps.

NOËL À 6 PERSONNES ADULTES

Le Premier ministre a donné quelques conseils concernant le nombre de personnes qui pourront se retrouver par famille : le conseil est de limiter les rassemblements à 6 personnes adultes, sans compter les enfants.

C’est une jauge fortement conseillée, qui est toutefois assez sévère par rapport à des conseils d’autres pays voisins d’Europe, dont certains préconisent d’aller jusqu’à 10 personnes, par exemple

LES LIEUX DE CULTE

À compter de demain, vendredi 4 décembre 2020, les lieux de culte pourront accueillir du public en France, même pendant le confinement, a confirmé Jean Castex. Il faudra tout de même respecter des limitations au niveau des bancs :

  • 1 personne sur 3 ;
  • Un rang sur deux.