Couvre-feu, Noël et réveillon : vers un déconfinement plus strict

Couvre-feu, Noël et réveillon : vers un déconfinement plus strict

Ce soir le premier ministre a annoncé que la France entamerait une sortie très prudente du confinement le 15 décembre en supprimant les attestations de déplacements.

Trois semaines de fermetures supplémentaires

La réouverture très attendue des musées, cinémas et théâtres est repoussée de trois semaines. En effet le nombre de cas quotidien est encore loin de tourner autour des 5000 par jour. Une condition essentielle fixée par le président avec celle des 2500 à 3000 personnes en réanimation.

Maintien des dispositifs de soutiens et d’aide

Le Premier ministre a annoncé que les aides aux secteurs touchés par cette fermeture supplémentaire continueront à bénéficier du soutien de l’Etat. Ainsi, les aides déjà mis en place comme le chômage partiels seront prolongées jusqu’au 7 janvier.

Couvre feu dès 20h

Il sera possible de se déplacer “partout en France” à compter de mardi.

Un couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre et débutera à 20H00 contrairement à 21H00 comme annoncé précédemment par le Chef de l’Etat. Il faudra donc justifier ses déplacements nocturnes. En revanche, notez que ce couvre-feu sera levé pour le soir du réveillon de Noël, le 24, mais pas pour celui du jour de l’An, le 31.