Nos 5 conseils pour être plus efficace en télétravail

Nos 5 conseils pour être plus efficace en télétravail

D’après une enquête réalisée par Malakoff Humanis, 73% des collaborateurs souhaitent poursuivre le télétravail après la fin du confinement. En effet, le télétravail possède de nombreux avantages tels que l’autonomie ou le gain de temps passé dans les transports.

Cependant, de nombreux télétravailleurs regrettent de ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans la mise en place de ce nouveau mode de travail. C’est pour cela que nous vous donnons 5 conseils pour gagner en efficacité à la maison.

1/ S’équiper de la Fibre Optique

Avoir un très haut débit vous permettra de gagner en efficacité et en réactivité. En effet, vous ne perdrez plus de temps pour vous connecter ou pour télécharger des fichiers ou logiciels volumineux.

Vous pouvez tester votre éligibilité à la Fibre Optique auprès de plusieurs opérateurs:

2/ Utiliser des outils adaptés au télétravail

De nombreux outils peuvent vous aider à mieux travailler à distance. Nous en avons sélectionné quelques uns (proposant tous une version gratuite):

  • Slack: permet d’envoyer des messages et de partager des documents via différents canaux (possibilité d’appeler en audio ou en vidéo)
  • Zoom: permet d’appeler en audio et en video en tête à tête ou en équipe (possibilité de partager son écran, d’enregistrer l’ensemble de la réunion, de chatter en ligne, de mettre en « mute » certains participants et de programmer des réunions en avance)
  • Google meet: permet de faire des visioconférences en ligne (possibilité de partager ses fichiers en mode “présentation”, il n’y a pas besoin de télécharger une application pour se connecter)
  • Skype: permet d’appeler en audio et en video (possibilité de partager son écran)
  • Wetransfer: permet de transférer des fichiers volumineux (possibilité de recevoir un accusé de réception lorsque le fichier a été téléchargé et une notification lorsque le fichier n’a pas été téléchargé dans les délais par le destinataire)
  • Google Drive: permet de stocker et de modifier des fichiers à plusieurs (possibilité de travailler à plusieurs sur le même document)
  • Loom:  permet d’enregistrer son écran pour le partager rapidement

3/ Communiquer sur l’avancée des tâches avec son équipe pour gagner en efficacité

A distance, la communication est primordiale si l’on veut pouvoir respecter les délais. Chaque collaborateur gagne en autonomie et il est important de rassembler l’avancée de chacun afin de garder une vue d’ensemble sur chaque projet et de ne pas s’éparpiller. Pour cela, nous avons regroupé quelques logiciels permettant d’optimiser le travail d’équipe à distance:

Grâce à ces applications collaboratives, chaque membre de l’équipe peut éditer et visualiser l’avancée de l’ensemble des tâches. Les fonctionnalités “Checklist” donnent une vision claire et globale du projet en cours. De plus, cela permet de maintenir l’esprit collectif et la cohésion du groupe, même à distance.

4/ S’astreindre à des horaires et à une routine

Il est important de garder un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Avoir une routine (réveil, petit-déjeuner, habillage, pause déjeuner, sport…) et s’imposer des horaires fixes (le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en se fixant l’heure de début et de fin et en prévoyant l’horaire de sa pause déjeuner) permet de garder une différenciation entre le mode travail et le mode maison. Il est également important de s’accorder des pauses comme on le ferait au bureau. Ainsi, vous éviterez l’hyper-connexion au travail.

 5/ Définir un espace de travail

Afin de séparer son travail de sa vie privée, il est préconisé de définir un espace de travail isolé. Ainsi, on peut limiter les distraction et la déconcentration liées à la présence des enfants

De plus, cela permet de lâcher prise psychologiquement: lorsque l’on quitte l’espace, le travail est fini.

Pour plus d’informations, cliquez-ici pour consulter le guide du télétravail publié par le gouvernement.