Quels sont les dangers du Protoxyde d’azote ?
Le Protoxyde d’azote c’est quoi ? Pourquoi tout le monde en parle ? Est-ce dangereux pour la santé ? Le phénomène est loin d’être nouveau, mais il à fait son grand retour depuis la fin du confinement et la presse s’intéresse à nouveau au phénomène.
Un gaz à usage médical ou alimentaire détourné
Le protoxyde d’azote (N2O), communément appelé « gaz hilarant » ou « proto », est un agent anesthésique utilisé par voie inhalée depuis 170 ans par les médecins combiné à de l’oxygène.
Il est également disponible en vente libre dans les aérosols alimentaires comme par exemple pour les siphons à Chantilly. Son utilisation, dans le cadre d’un usage récréatif, peut être responsable d’accidents inattendus.
L’inhalation du gaz pur provoque une euphorie, un fou rire, une distorsion des sons et de légères hallucinations, qui culminent après une vingtaine de secondes.
Le gaz libéré est extrêmement froid. L’inhalation directement à la cartouche est à éviter absolument car elle expose à de graves risques de gelures du nez, des lèvres et des cordes vocales.
Les usagers se sentent souvent parfaitement normaux dans les deux minutes qui suivent l’inhalation. Même si des d’autres symptômes peuvent cependant survenir comme :
- Vertiges
- Maux de tête
- Vision floue
L’usage répété provoque également :
- atteinte de la moelle épinière
- carence en vitamine B12
- anémie
- troubles psychiques
Combiné à une consommation d’alcool et/ou de produits illicites le protoxyde d’azote peu également provoquer un décès arrêt cardiaque ou l’asphyxie.
Vente et possession interdite aux mineurs
Ces usages détournés sont observés depuis plusieurs années. Mais le gaz est rapidement redevenu populaire avec le déconfinement et internet chez des personnes, de tous âges, souhaitant rendre leurs soirées plus festives.
Pour lutter contre cette nouvelle mode, les municipalité de plusieurs villes ont décidées de rendre sa vente et sa possession interdite. C’est notamment le cas depuis 2019 à Carrières-sur-Seine.
Néanmoins, cet arrêté municipale n’empêche pas de retrouver des cartouches de protoxyde d’azote par dizaines à proximité des quais de seine, squares et parkings extérieurs. En effet, s’en procurer est extrêmement simple notamment sur internet.
En cas de symptômes inhabituels après consommation, en cas de difficulté à contrôler et stopper sa consommation, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.
Une orientation vers un professionnel d’addictologie peut être nécessaire pour accompagner les usagers en difficulté pour contrôler leur consommation.
Pour plus d’informations visitez le site internet du Ministère de la Santé.