Dépistage massif : cartographie des centres de prélèvements

Dépistage massif : cartographie des centres de prélèvements

Ce mercredi 16 décembre, la France lance à lancé une stratégie de dépistage massif du Covid-19, avec des expérimentations au Havre, à Charleville-Mézières et en Région Auvergne-Rhône-Alpes de tests à grande échelle sur population volontaire. 

L’objectif : tester un maximum de personnes dans la région avant que les réunions familiales n’aient lieu pendant les fêtes de fin d’années.

Pour le moment pas de tel dispositif en Ile-de-France en revanche nous vous proposons une cartographie de sites de prélèvements des deux principaux types de tests :

  • Tests antigéniques dit test rapides en 30 minutes
  • Tests PCR avec résultats sous 24 à 48h

Le Conseil scientifique recommande aux Français de s’isoler juste avant les fêtes en privilégiant le télétravail et en retirant les enfants des écoles.

Notez qu’une tolérance pour les absences sera même appliquée jeudi et vendredi 17 et 18 décembre, précise le ministère de l’Éducation nationale. 

Pendant Noël, faudra-t-il garder son masque ? Et bien c’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé. En effet, il y a un “risque élevé” d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19 en Europe dès le début de l’année 2021. Ainsi, l’instance estime que le port du masque pendant les fêtes est nécessaire. 

Pour plus d’informations concernant le Covid-19 rendez-vous sur Santé.fr