Réveillon du Nouvel An 2021 : qu’est ce qui est autorisé ?
Vous vous questionnez encore sur ce qui est interdit et ce qui est autorisé ce soir ? Chez Carrières-sur-Seine Solidaire on a décidé de tout vous récapituler pour éviter les mauvaises surprises.
Peut-on se réunir pour fêter la nouvelle année ?
Oui, vous pouvez vous réunir en famille ou entre amis afin de fêter le Nouvel an, toutefois, le gouvernement recommande de limiter les réunions à six personnes.
Cette recommandation n’est évidemment pas une règle inscrite dans la loi mais plutôt un appel au bon sens afin de limiter le plus possible la propagation du Covid-19 et limiter ainsi un risque de troisième vague après les fêtes.
Puis-je rentrer chez moi dans la nuit ?
Non, car contrairement au soir de Noël, pas d’exception pour le Nouvel an ce 31 décembre : le couvre-feu reste en vigueur et les déplacements seront interdits en France entre 20 heures et 6 heures, sauf motifs dérogatoires muni d’une attestation.
Et il faudra dormir chez ses hôtes ou héberger ses invités car les déplacements sont interdits pendant le couvre-feu de 20h à 6h du matin.
Afin de faire respecter ce couvre-feu : plus de 100 000 policiers nationaux, municipaux et gendarmes seront mobilisées le 31 décembre, a fait savoir Gérald Darmanin.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de prendre des mesures pour lutter en « priorité » contre les « rassemblements non-autorisés » et les « violences urbaines ».
Au sujet des « fêtes clandestines », la consigne est d’intervenir « dans les meilleurs délais », « dès qu’un rassemblement de ce type est signalé ». Outre la verbalisation des participants, « vous chercherez prioritairement à identifier les organisateurs », écrit encore le ministre dans sa note.
Alors puis-je quand même fêter la nouvelle année en invitant des personnes chez moi ? Quelles sont les sanctions si je me déplace pendant le couvre-feu ? On fait le point.
Pour rappel, toute personne qui se déplace pendant le couvre-feu s’expose à une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu. Seuls seront tolérés les déplacements pour raison professionnelle, de santé, motif familial impérieux, si l’on est en situation de handicap, mission d’intérêt général, ou encore pour promener son animal de compagnie.
La police peut-elle intervenir chez moi ?
Comme en temps normal, les forces de l’ordre peuvent être appelées par des voisins pour tapage nocturne, ou sur dénonciation pour une gêne occasionnée, et se rendre au domicile d’un individu afin de mettre fin à la fête. L’amende pour tapage nocturne est de 68 euros.
En revanche, il n’est pas possible de recevoir une amende pour motif de non-respect de la distanciation sociale. Par ailleurs, les forces de l’ordre peuvent se présenter à la porte de votre domicile et demander à entrer, mais elles ne peuvent entrer qu’avec l’autorisation des personnes domiciliées dans le logement.
Toutefois, notez que vous pouvez être verbalisé si vous organisez ou participez à une soirée privée dans un établissement fermé en raison des mesures sanitaires (ex: restaurant, salle polyvalente, etc).