Aux Alouettes, l’ASTI se mobilise pour confectionner des masques
Autour des masques, la solidarité continue à Carrières-sur-Seine. L’ASTI Boucle de la Seine (Association Solidarité Tous les Immigrés) qui organise régulièrement un atelier couture se lance aujourd’hui dans la confection de masques réutilisables AFNOR.
En temps normal, l’ASTI propose chaque samedi un atelier couture à tous les adhérents de l’association. Adelaïde Pinto – animatrice et responsable de l’atelier – en coordination avec la Mairie et avec l’accord du bureau de l’association a lancé le projet avec son équipe habituelle tout en intégrant d’autres bénévoles.
L’objectif de l’association est de faire bénéficier de son savoir faire afin d’aider dans un premier temps ses adhérents, ainsi que les habitants du quartier des Alouettes via les autres associations et les diverses parties prenantes régissant la vie du quartier.
L’ASTI réalisait depuis de nombreuses années un atelier couture. C’est donc spontanément qu’une de nos animatrices a décidé de lancer ce projet. Nous allons d’abord fabriquer des masques pour nos adhérents. Ensuite, tout ce que nous pourrons produire en plus sera distribué via les associations et les autres acteurs du quartier.
Brigitte Dujardin – Présidente de l’ASTI Boucle de la Seine
Associations basées aux Alouettes, Gardiens, Animation de Quartier : l’ASTI adaptera sa stratégie de distribution en fonction de l’évolution du projet.
Forte de son expérience, et pour mener à bien ce projet de l’Atelier Couture, l’ASTI a collaborée avec la municipalité qui a ouvert le local des associations du quartier des Alouettes.
La mairie qui loue l’espace au bailleur SEQUENS a ainsi ouvert “les salles associatives des Alouettes” chaque après-midi pour l’utilisation du matériel de couture tout en préservant l’espace entre les participants.
Ce lundi et jusqu’au 11 mai, le local a été donc été ré-ouvert, afin d’accueillir uniquement les bénévoles de l’association tout en respectant les distances de sécurité et les gestes barrières. Mesures, découpes, coutures, masques et gel hydroalcoolique : l’organisation est déjà bien en place.
Il faut donc saluer cette initiative de l’Association ASTI qui vient ainsi compléter celles lancées spontanément par de nombreux habitants dans la commune.