Déconfinement phase 3 : qu’est ce qui change le 22 juin ?

Déconfinement phase 3 : qu’est ce qui change le 22 juin ?

Lundi 22 juin 2020 : il s’agit d’une nouvelle étape dans le cadre du processus de déconfienement. Avant toute chose, n’oubliez pas que le virus est toujours présent alors restez prudent en appliquant les gestes barrières.

En plus des annonces effectuées le 15 juin lors du passage au vert de l’Ile de France voici un récapitulatif de ce qui change :

Le retour à l’école continu

Les écoles maternelles et élémentaires de la ville, les accueils périscolaires et le collège des Amandiers rouvriront également leurs portes à l’ensemble des élèves le lundi 22 juin, aux horaires habituels.

Au Lycée les Pierres Vives, seuls quelques groupes d’élèves propriétaires sont accueillis/ Plus d’informations sur le site internet de l’établissement en cliquant ici.

Réouverture des crèches et du RAM

Dès lundi 22 juin, les crèches accueilleront de nouveau tous les enfants inscrits avant le confinement sur l’amplitude horaire initiale, soit de 7h45 à 18h45.

  • Les Lutins,
  • Les Diablotins
  • Le Petit Prince
  • Le Chat Perché

La réouverture du Relais d’Assistants Maternels (RAM) redevient possible dans la limite de 25 enfants maximum.

Plus besoin d’attestation dans les transports

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun et dans les gares. En revanche, l’attestation d’employeur aux heures de pointes n’est plus nécessaire depuis le mardi 16 juin.

Ce qui change
ange
Ce qui ne change pas

Cinémas & centres de vacances

Les cinémas vont réouvrir dès le 22 juin et devront mettre en place des mesures de distanciation sociale d’un siège sur deux entre les groupes.

Même chose pour les centres de vacances qui vont ouvrir à nouveau leur porte dès ce lundi en accueillant un public limité et en respectant les mesures sanitaires.

Sport c’est mieux en collectif

Le 22 juin marque également la reprise des sports collectifs, avec une limite de 10 participants maximum.

Les stades vont donc pouvoir rouvrir leurs portes et reprendre les entrainements et matchs amicaux. La réouverture des stades au public, elle est, quant à elle, prévue pour le 11 juillet 2020

La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands évènements, les stades et les salles de spectacle reste en vigueur jusqu’au 1er septembre.

Pas de boites de nuit cet été

Le gouvernement maintient fermés les foires, expositions, salons, discothèques et croisières maritimes internationales jusqu’à septembre au moins.

C’est bientôt l’heure des vacances !

L’outre-mer est de nouveau accessible également. On peut, dès le 22 juin, voyager en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le ministère des Affaires étrangères a cependant prévu des règles strictes : 

Les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adaptée, comprenant un test RT PCR au 7e jour, s’ils ont effectué un test RT PCR négatif dans les 48 à 72 heures précédant leur vol. Les voyageurs qui n’ont pas effectué de tests RT PCR au départ demeureront soumis à une quatorzaine stricte.

Les frontières sont à nouveau ouverte dans l’Europe depuis le 15 juin. Notez que la frontière entre la France et l’Espagne a rouvert dimanche 21 juin.