5 conseils pour reprendre sereinement le travail après le confinement
Après une longue période de télétravail, il est temps de retrouver le chemin du bureau pour de nombreux employés. Une phase de réadaptation est à prévoir. En effet, revenir au bureau après une coupure de deux mois ne signifie pas revenir à la normale. Voici donc quelques conseils pour reprendre sereinement le travail après le confinement.
1/ Se montrer responsable
Préoccupez-vous de ce qui dépend de vous et pas des autres, cela vous évitera des inquiétudes inutiles. Pour cela, respectez les mesures barrières et la distanciation physique. Le port du masque, l’hygiène (lavage de main, utilisation de gel hydroalcoolique…) et le respect des distances sont indispensables dans cette situation inédite.
2/ Gérer la période de transition en douceur
Le retour vers l’entreprise ne doit pas nécessairement se faire de manière radicale. Vous pouvez demander de rester en télétravail certains jours (en faisant un roulement sur l’ensemble de l’équipe). Si vous êtes en bureau, cette solution peut être facilement envisagée dans le but de garantir les distance physiques dans les locaux.
3/ Retrouver la communication et l’échange au sein de son équipe
Pendant le confinement, la communication a été perturbée. Il est maintenant temps de rentrer dans une phase de reconstruction des équipes afin de gagner en efficacité. Se retrouver est donc primordial.
4/ Retrouver un rythme de travail
Lorsque vous étiez en télétravail, il vous était possible d’aménager vos horaires en fonction de votre mode de vie (garde d’enfants notamment), il est maintenant temps de retrouver des rituels quotidiens et des heures fixes. Pensez donc à mettre à jour votre agenda professionnel afin de communiquer votre emploi du temps et vos disponibilités à votre équipe.
5/ S’organiser en amont pour mieux anticiper
Avant de retourner au bureau, vérifiez que vous avez pris connaissance des nouvelles dispositions éventuelles. Des mesures sanitaires ont été instaurées et celles-ci modifieront forcément vos habitudes. Ce retour très encadré vous forcera à prendre certaines mesures. Par exemple, si vous prenez les transports en commun, préparez votre attestation dérogatoire. Assurez-vous également de pouvoir manger lors de votre pause déjeuner : les frigos et restaurations habituelles peuvent être fermés.
Cette anticipation favorisera votre retour auprès de votre employeur et de toute votre équipe.
Enfin, surveillez régulièrement votre température. Au moindre symptôme du COVID-19, prévenez votre employeur et restez chez vous.
Retrouvez sur le site du ministère du travail le protocole de déconfinement national pour les entreprises.